NOS SOLUTIONS

Pour une expérience collaborateurs améliorée

NOS SOLUTIONS
QVCT & PRÉVENTION

Solutions

 

PRÉVENTION SANTÉ & QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

CONSULTING

Initier et pérenniser une démarche en matière de QVCT ou de Prévention Santé se révèle être un exercice particulièrement délicat pour bon nombre d'entreprises, c'est pourquoi il est important d'être accompagné. Améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est aujourd'hui une nécessité, et les propositions de services sont nombreuses. Pour autant, une question se pose : Achetez vous un service dont vous avez envie ou un service dont vous avez besoin ?

La QVCT se révèle être un concept difficile à appréhender ; bien trop souvent soumis à une vision restrictive et courte-termiste, un manque de compréhension et de méthode, ou encore un manque d'objectivité.

Notre ambition est de vous accompagner dans l'évaluation précise de vos besoins et la mise en oeuvre d'actions ciblées et efficientes, que ce soit en matière de santé au travail, d'organisation du travail, ou d'amélioration des relations humaines au sein de votre entreprise.

PRÉVENTION SANTÉ

PREV'AIO

PREV'AIO (Aide, Information, Orientation) est un service à destination de vos collaborateurs susceptibles d'éprouver des difficultés dans le cadre de leur activité et/ou des problèmes de santé.

1) Une cellule de soutien psychologique, permettant :

  • De soutenir vos nouvelles recrues ou vos salariés en situation de handicap, dans leur prise de poste et leur intégration ;
  • D'accompagner le retour à l'emploi de vos collaborateurs après un arrêt maladie, en raison d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ;
  • De conseiller vos collaborateurs en cas de situations conflictuelles ou d'incivilités répétées, de violences internes ou externes ;
  • De soutenir psychologiquement vos collaborateurs lors de périodes de forts changements organisationnels, ou en cas de perte potentielle de leur emploi dans un contexte de restructuration ou de plan social ;
  • D'accompagner vos collaborateurs confrontés à un décès, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé.

2) Une plateforme Santé.

Dans le cadre du travail, les besoins en santé de vos collaborateurs peuvent être multiples et variés, c'est pourquoi nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire capable de se coordonner et simplifier leur parcours de soins. Vos collaborateurs bénéficient d'un accès privilégié et de tarifs négociés, pour des consultations à distance, auprès de l'ensemble de nos spécialistes dont vous aurez déterminé la pertinence (Diététicienne-nutritionniste, ergothérapeute, psycho-praticienne, coach professionnel, ostéopathe, sophrologue, etc...)

PREV'AIO permet également à vos responsables prévention (SST, RH, Direction, etc...) de bénéficier de conseil et de préciser leurs besoins en matière d'accompagnement.

AROFRANCE vous propose un service AIO modulable, afin de soutenir vos collaborateurs dans leur quotidien professionnel.
PRÉVENTION SANTÉ

OSTÉOPATHIE EN ENTREPRISE

Ces dernières années, l'ostéopathie a su progressivement se faire une place dans les entreprises, au travers de permanences ostéopathiques ou d'évènements ponctuels notamment. Elle est en effet une solution efficace pour améliorer le bien-être de vos salariés et réduire les coûts liés aux TMS et RPS. A la fois préventive et curative, l'ostéopathie s'attaque au facteur propre de l'individu atteint de TMS, devenant donc un incontournable des plans d'action prévention (PAP).

Pour autant, de nombreuses entreprises, contrairement à leurs collaborateurs, ne s'y retrouvent pas. C'est pourquoi, nous avons travaillé à professionnaliser l'ostéopathie en entreprise et nous l'avons intégré comme un pilier d'action dans une démarche plus globale de prévention santé au travail.

Ainsi, nos solutions sont l'assurance d'une ostéopathie d'entreprise organisée et encadrée, mais aussi de l'initiation d'une démarche de prévention globale et adaptée aux besoins de votre organisation et de vos collaborateurs.

  • OSTÉO-DAYS

    OSTÉO-DAYS est un service permettant l'organisation d'une ou plusieurs journées "découverte", dédiées au bien-être en entreprise. Vous présentez à vos collaborateurs notre service et vous leur faites bénéficier de consultations d'ostéopathie et d'ateliers de sensibilisation, directement dans vos locaux.

    • Consultations en ostéopathie
    •      - Sélection d'un ostéopathe spécialisé
    •      - Cadrage juridique et organisationnel
    •      - Supports pédagogiques
    • Animation d'un atelier de sensibilisation aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
    • Enquête de satisfaction auprès des collaborateurs
    •  
    • *OPTION : Ateliers d'optimisation et Relax break (Sur Devis)
    •  
  • OSTÉO

    OSTÉO est un service permettant l'organisation de votre permanence ostéopathique d'entreprise, dont les modalités évoluent en fonction de la taille de votre structure et du nombre d'interventions à l'année dont vous souhaitez bénéficier.

    • Mise en place de la permanence ostéopathique (6 mois)
    •      - Sélection d'un ostéopathe spécialisé
    •      - Cadrage juridique et organisationnel
    •      - Mise en place d'un outil de suivi patient
    •      - Supports pédagogiques
    • Chiffres clés
    • Enquête de satisfaction auprès des collaborateurs
    •  
    • *OPTION : Animation d'ateliers d'Éducation Thérapeutique - Accompagnement individuel au poste
  • OSTÉO+

    OSTÉO+ est un service sur-mesure, permettant l'organisation de votre permanence ostéopathique d'entreprise, dont les modalités évoluent en fonction de la taille de votre structure et du nombre d'interventions à l'année dont vous souhaitez bénéficier.

    • Mise en place de la permanence ostéopathique (1 an)
    •      - Sélection d'un ostéopathe spécialisé
    •      - Cadrage juridique et organisationnel
    •      - Mise en place d'un outil de suivi patient
    •      - Supports pédagogiques
    • Animation d'ateliers d'Éducation Thérapeutique
    • Bilan santé
      Enquête de satisfaction auprès des collaborateurs
    •  
    • *OPTION : Animation d'ateliers d'optimisation - Accompagnement individuel au poste
    •  
  • SANTÉ+

    SANTÉ+ est un service sur-mesure, permettant l'organisation de votre permanence ostéopathique d'entreprise, dont les modalités évoluent en fonction de la taille de votre structure et du nombre d'interventions à l'année dont vous souhaitez bénéficier.

    • Mise en place de la permanence ostéopathique (1 an)
    •      - Sélection d'un ostéopathe spécialisé
    •      - Cadrage juridique et organisationnel
    •      - Mise en place d'un outil de suivi patient
    •      - Supports pédagogiques
    • Accompagnement au projet de prévention
    • Bilan santé 
    • Enquête de satisfaction auprès des collaborateurs
    •  
    • *OPTION : Accès Prev'AIO - Animation d'ateliers d'optimisation
PRÉVENTION SANTÉ

BILAN SANTÉ

Le Bilan santé est un outil quantitatif, basé sur l'élaboration, la diffusion et l'analyse d’une enquête effectuée auprès de vos collaborateurs. Les résultats de cette dernière contribueront à l'élaboration d'un rapport reflétant l'état de santé général de vos collaborateurs. A partir de cette "photographie", il vous sera plus facile de définir les actions mettre en oeuvre pour préserver leur santé.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, il est possible de compléter ce bilan par la tenue de consultations en ostéopathie, ainsi que par des observations en situation de travail, pour une analyse plus qualitative.

PRÉVENTION SANTÉ

ERGONOMIE AU TRAVAIL

L'ergonomie est l'étude scientifique des conditions de travail et des relations entre l'Homme et la machine. Elle s'applique à la conception d'un outil, d'une machine, d'un poste de travail ou plus simplement de tâches de travail ; à la prise de poste d'un collaborateur, afin d'aménager son espace de travail et l'adapter à son activité, sa morphologie ou son handicap. L'ergonomie permet également d'évaluer des situations de travail en vue de les améliorer ou les transformer, des suites de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle notamment.

De même que pour le DUER, l’article L4121-2 insiste sur l’obligation des entreprises d’adapter les postes de travail aux nécessités anatomo-physiologiques des collaborateurs, aussi bien les machines, que des zones de confort ou l’organisation du travail en lui-même.

Nos missions d’analyse, de conseil et d’assistance en matière d’ergonomie, sont particulièrement axées sur l'analyse fonctionnelle d’espaces de travail et l'aménagement de postes de travail adaptés, sur l'assistance à la conception d'espaces de travail ou à l'organisation du travail.

AROFRANCE vous accompagne dans vos démarches d'amélioration des conditions de travail de vos collaborateurs au travers de solutions ergonomiques applicables et effectives.

OBLIGATIONS LÉGALES

DOCUMENT UNIQUE

En tant qu'employeur, quelle que soit l'activité ou la taille de votre entreprise, la loi vous impose d'assurer la sécurité de vos salariés et protéger leur santé physique et psychologique, mais également d'évaluer les risques auxquels ils pourraient être exposés dans le cadre de leur activité. Ainsi, vous devez établir et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) comme prévu par l’article R4121-1 du code du travail.

Le DUER doit, en effet, exposer les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité de vos salariés, menée en conformité avec les dispositions du code du travail sur le sujet ; comporter un inventaire des risques professionnels identifiés dans chaque unité de travail de votre établissement ; consigner en annexe les données collectives utiles à l'évaluation des expositions individuelles et la proportion de salariés exposés.

Au delà de son caractère obligatoire, le DUER est un outil indispensable permettant d'améliorer durablement les conditions de travail de vos collaborateurs, d'assurer leur sécurité et de préserver leur santé. Il doit aboutir à l'élaboration d'un plan d'action de prévention des risques professionnels et à la mise en oeuvre, d'actions d'information et de formation, de nouvelles consignes de travail, d'équipements de protection individuelle adaptés ou d'un aménagement ergonomique de vos locaux.

AROFRANCE vous accompagne à faire de ce document le point de départ de votre démarche en matière de Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT) et co-construire votre culture santé d'entreprise.
QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

BAROMÈTRE SOCIAL

Le baromètre social est un outil quantitatif, basé sur l'élaboration, la diffusion et l'analyse d’une enquête effectuée auprès de vos collaborateurs. Les résultats de cette dernière contribueront à l'élaboration d'un rapport reflétant la perception de vos collaborateurs quand à leurs conditions de travail et au climat social dans l'entreprise. A partir de cette "photographie", il vous sera plus facile de définir les actions mettre en oeuvre pour améliorer leur qualité de vie au travail.

Si vous souhaitez préciser votre analyse du point de vue des risques psycho-sociaux, il est possible de compléter ce baromètre social par la tenue d'entretiens individuels et/ou de groupe, ainsi que par des observations en situation de travail, pour une analyse plus qualitative.

QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

TÉLÉTRAVAIL

Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses entreprises se sont vues imposer une forme de télétravail, et se posent désormais la question de faire perdurer ce dernier dans leurs établissements. Lorsqu'il est occasionnel, le télétravail peut être mis en place par simple accord entre le salarié et son employeur. Lorsqu’il est régulier, il est conseillé de formaliser ce dispositif au travers d'un document, qui prend souvent la forme d’une charte de télétravail.

En définitive, qu'est ce qu'une charte de télétravail ?
Un document qui permet, de formaliser les conditions dans lesquelles les salariés d’une entreprise peuvent recourir au télétravail, et de définir les règles applicables à ce dernier.

Au delà de son caractère réglementaire et administratif, l'installation du télétravail est une démarche d'amélioration des conditions de travail de vos collaborateurs qui se doit d'être structurée, participative et appropriée.

AROFRANCE vous accompagne à installer le télétravail au travers d'une démarche réussie, véritable levier de performance pour votre entreprise.

PRÉVENTION SANTÉ & QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

ATELIERS D'OPTIMISATION

Les ateliers d’optimisation sont un indispensable, à l’amélioration de la santé physique et psychologique de vos collaborateurs, ainsi qu’à la résolution de problématiques individuelles et collectives dans le cadre du travail.

Améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs : c’est savoir adopter une vision globale afin d’examiner d’une part votre environnement organisationnel et vos pratiques managériales ; c’est aussi accompagner vos collaborateurs à se connaitre davantage et faciliter leurs interactions professionnelles, dans le but favoriser l’action collective et optimiser la performance globale de votre entreprise.

A chaque sujet son expertise, c’est pourquoi AROFRANCE est à la fois service et force de proposition. Notre esprit de collaboration, nous a amené à constituer un collectif d’experts, consultants ou entreprises, pour vous permettre de bénéficier du meilleur accompagnement possible, quel que soit votre besoin.

Conditions de travail

 

Optimisation des espaces de travail
Conciliation
Vie pro / Vie perso
(Télétravail)
Amélioration des relations professionnelles
Prévention Santé

 

Bien-être & 
Activités sportives
Gestes & Postures
Hygiène de vie
Compétences transversales

 

Efficacité professionnelle 
Management
Développement personnel
NOS PARTENAIRES

Un collectif d'entreprises expertes

Nap &up        Synergik         Work&move      Relax Break                    

 

Gedeas         Quintesens        Impact   AE communication

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