Les TMS - Parmi les affections les plus coûteuses

Image
Problèmes lombaires
Date
Body

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et les Risques psycho-sociaux (RPS) sont parmi les affections les plus coûteuses à gérer dans le monde.

Au Royaume-Uni, on estime que les troubles mentaux et les problèmes lombaires affectent un adulte sur quatre à un moment dans leur vie. Par ailleurs, plus de 500 millions de livres seraient dépensés chaque année pour la prise en charge des douleurs lombaires spécifiquement, et plus de 105 milliards de livres sont dépensés pour la prise en charge des troubles mentaux. Chaque année ces dépenses augmentent :  les traitements complémentaires sont de plus en plus plébiscités.

Voici le résultat d’une étude très intéressante, en ce qui concerne les traitements complémentaires, dont le but était de regarder au-delà des interventions traditionnelles (comme la médication) pour prendre en charge les troubles musculo-squelettiques et mentaux et d’évaluer s’il existe des preuves en faveur du recours à des interventions complémentaires comme le yoga, le tai-chi et la méditation de pleine conscience.

Chez AROFRANCE, nous connaissons l’importance de ces pratiques, qui sont un superbe complément thérapeutique aux consultations ostéopathiques que nous proposons à nos clients. Bien que nous considérions l’ostéopathie comme une action davantage de première intention pour lutter contre les TMS, ces pratiques comme bien d’autres sont des actions de seconde intention très intéressante à mettre en place.

L’étude

Une revue systématique a été conduite sur base d'essais contrôles randomisés portant sur des médecines complémentaires comme le yoga, la méditation de pleine conscience et le tai-chi chez des patients souffrant de troubles musculo-squelettiques ou mentaux. Les articles ont été sélectionnés sur base de la qualité de la preuve, la taille de l’échantillon et un score de >50% au Assessing and Methodology Scale.

Les résultats  

Il a été montré que pour la douleur lombaire, des preuves de qualité modérée à élevée existent pour le yoga (quatre études supportaient cela), l’acupuncture (six études supportaient cela) et le tai-chi (une étude). Dans ces études de haute qualité, d’autres traitements complémentaires ont été inclus, comme la manipulation vertébrale et la mobilisation ainsi que l’ostéopathie.

Pour la santé mentale, les domaines ont été divisés en : dépression, anxiété, troubles du sommeil, stress et détresse.

Pour la dépression, la pleine conscience (deux études de haute qualité), le tai-chi (une étude, chez une population plus âgée) et la relaxation (une étude) semblent être des traitements complémentaires bénéfiques.

Pour l’anxiété, la méditation (trois études) et le yoga (trois études) étaient supportés par les preuves relevées par les auteurs.

En ce qui concerne les troubles du sommeil, trois études ont investigué la méditation. Elles ont démontré un fort résultat bénéfique lorsque comparées aux interventions traditionnelles.

Pour le stress et les détresses, une étude de haute qualité liée à la méditation a été trouvée.

Malgré le fait que ces résultats de corrélation élevée entre les thérapies complémentaires et les problèmes fréquents comme la douleur lombaire et la santé mentale ne sont pas surprenants, il est bon de bénéficier d'un état des lieux des preuves en faveur de ces interventions.

Les TMS sont la première cause d'inaptitude au travail et d'invalidité avant 45 ans, et la première cause de maladie professionnelle avec plus de 85 % de responsabilité. Ils sont également la principale cause d’accident du travail et de journées d’incapacités temporaires.

La prise en charge des TMS est aujourd’hui un véritable enjeu économique et social pour votre entreprise : AROFRANCE vous accompagne de l’analyse de la situation de votre entreprise et de celle de vos collaborateurs jusqu’à la mise en place d’actions appropriées.

closedocfacebooklinklinkedinlocktwitteryoutube